2016-10-17

T725 - Le pigeon et la fillette à la fontaine.

725 - Le pigeon et la fillette à la fontaine.

Un pigeon, l’oeil rond, curieux de tout comme le sont tous les pigeons
- à l’exception notoire de ceux qui ont franchement la tête en l’air -
observait avec étonnement une fillette qui à une fontaine se désaltérait *
Veillant à ne pas mouiller exagérément sa belle robe et les petits souliers



« En voilà des manières ridicules chez ces humains parisiens
qui se targuent d’être malins et se moquent souvent des citadins colombins.
- J’admets qu’avancer en donnant des coups de cou accompagnés de croucrous peut prêter à moqueries mais que faire ? Dame Nature nous fit ainsi. -
Si j’ai soif, je trempe mon bec dans une flaque d’eau, sans faire de chichis.
Pour satisfaire aux besoins, un bec et deux pattes me suffisent bien !
Hop ! Le tour est joué. Foin des éclaboussures.
Hop hop ! direct dans la glotte la flotte... »

Mes chers compatriotes, faisons une chaleureuse ovation à ce philosophe pigeon :
Enfin un Français - Parisien de surcroit - point ronchon, satisfait de sa modeste constitution !
Content de ce qu’il est, tout simplement.

Sous un arc de triomphe élevé en son honneur nous allumerons moult lampes Pigeon.

*Modestement, à ma façon, je grille la politesse à l’autre fontaine, le Jean de Château-Thierry, qui sur le sujet relaté ici rien ne fit.

1 commentaire: