2017-12-18

T777 - Amères plaintes d'un héron.



Le héron, toujours lui, encore lui…
La Fontaine dans ses fables abondamment l’utilisa et en fit grand cas,
Du poète, avec mon petit talent, je marche modestement dans les glorieux pas
Avec votre autorisation qu’il me soit permis de n’en rougir point.



Le héron cendré, authentique râleur, observait une paisible troupe de cigognes
et comparait aux siennes leurs physiques conditions.

Et de ne cesser de geindre, se plaindre sur son sort et se lamenter.
« Non mais ! De leur plumage, admirez ce blanc immaculé.
Voyez ces grandes ailes parées du plus profond noir.
De leur bec, de leurs pattes, constatez l’éclatant rouge !
Et maintenant je vous prie, examinez moi, objectivement, attentivement.
Inutile de s’extasier, nulle une touche de fantaisie, gris uniformément.

Le Grand Fabricateur n’aura guère fait preuve d’imagination
La grosse fatigue en fin d’une semaine chargée ?
Le jour où il s’est décidé à boucler son colossal chantier
n’avait-il donc plus de teintes flamboyantes sur sa divine palette ?
Parce que j’étais selon ses vœux destiné à fréquenter les eaux
devait-Il absolument me faire si terne ? »

 *** fin ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire