2018-12-10

T818 - L'été meurtrier du tournesol.



« Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi
C’est toi… »
(Air connu)

Qui vous dira ?
Moi, sur le champ, immédiatement
Qui vous dira quoi ?
Patience, voilà :

Aux beaux jours un trouble profond s’empare du tournesol
tentant dans l’immensité d'un ciel de suivre la course du soleil,


Le mystère est entier pour la plante en quête vitale de lumière.
L’héliotrope cela le désole d’avoir toute la journée à chercher,
de tourner et retourner la tête du matin au soir de tous côtés,
à en attraper une encéphalée, doublée d’un torticolis carabiné.

Il ignore ce que les écoliers eux apprennent depuis Galilée :
le soleil, nous qui le savons depuis belle lurette, ne bouge pas.
Mais pourtant ne se tient là-haut jamais au même endroit.
Le tournesol qui n’a pas fait d’études lui ne comprend pas
Plongé dans l’ignorance et l’embarras, il ne se l’explique pas !



Au ciel, excédé, l’un deux adressa une pressante et brève supplique :
« Coucou, dis-moi, te fixeras-tu une bonne fois pour toute ?
De grâce, vite, je crains le torticolis, réponds-moi ! »

--- Sa prière étant faite, il entend dans la nue
Une voix qui lui parle ainsi :

Jean de La Fontaine ---

«  Selon l’heure, toujours tu me verras en bas, en haut, puis là et ici aussi.
Cela ne dépend pas de moi… Tu dois t’y faire, à cause de la Terre, c’est ainsi.
Hé ! la grosse tête, tu m’as bien compris ? Tu me suis ? »

On entendit alors la grogne monter dans les rangs des plantes à haute stature.
D’ici peu les tournesols entonneront la Carmagnole.
Et là alors, gare au retour de manivelle, ça va chauffer pour le Roi-Soleil.

*** fin ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire