2018-02-05

T782 - Le dos-d'âne et le rond-point.


Un âne, un héron.
 Les bons sujets, on ne les lâche pas.
Et vous, vous n’y échapperez pas.


Un certain âne, animal réputé têtu, avait un taraudant souci.
Il était d’esprit fin en dépit d’une réputation de porteur de gros sabots.
De la teneur dudit souci vous ne manquerez pas d’être surpris,
un sujet bizarrement le hantait : la sécurité sur les routes !
Et ne mettez pas, je vous en prie, ma parole en doute.

Sur les routes, la mortifère vitesse automobile le préoccupait.
Comment y remédier ? Le quadrupède y réfléchissait.
« Halte aux hécatombes ! Pour éviter le pire et que cela empire,
je crois avoir trouvé le truc pour inviter les bolides à ralentir
- déclara-t-il au flegmatique héron qui voisinait dans les environs.
Afin de ne pas être doublé par le chameau, la bête à deux bosses,
je fonce demain aux Ponts et Chaussées et y rencontrerai le big boss
pour breveter l’idée et déposer mon dos, le dos-d’âne, sur l’officiel panneau. 
Gare aux secousses et à moi la célébrité !
Et vous l’ami, si comme moi vous souhaiter passer à la postérité,
Auriez-vous une petite idée ? »


Désarçonné par la question, pris à contre-pied d’échassier,
le héron dont on sait le peu de bon sens,
par nécessité ayant d’autres poissons-chats à fouetter,
resta bec cloué.

Sur le sujet, d’idée ? Le héron, point.

Pourtant. Pourtant.
L’esprit un peu plus éveillé il aurait compris que sa contribution était là :
Il possédait la bonne réponse dans sa non-réponse.

*** fin ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire