2018-04-23

T793 - La ronde des souris.

En sortant de l’école nous avons rencontré…
Cela démarre comme du Prévert
mais on s’arrêtera là !
… rencontré, non pas un chemin de fer,
mais un chat reposant paisiblement dans un pot en fer.

photo Y.G

« Profitons-en pour faire la fête pour la paix retrouvée.
Le chat dort, il ne va pas nous pourchasser et croquer
Prenez chacun votre voisin par la main, gais compagnons,
formons une joyeuse ronde autour du chaudron »
Les grignoteuses de se le dire,
le cercle, ravies, elles firent.

Les souris de l’école du parc de Montsouris
Ma souris, Montsouris,
Mes souris.
Missouri.

La la la
La la la
Tralalalalère

De tourner bruyamment autour du pot
En lançant au dormeur de provocants jeux de mots.

Le chat pitre
Le chat pot
Le chat poté
Le chat piteau

Passons passons, je vous prie,
bien que les rongeuses ne soient dénuées d’esprit.

La danse enfantine éveilla le chat
Ouvrant alors un œil, il gronda et menaça :
« En voilà des manières, scélérates bestioles !
Que vous enseigne-t-on à l’école ?
Craignez le chat sinon gare aux torgnoles !
Je suis ici désormais chez moi. Home sweet home.
Du balai, les mômes.
Petites têtes d’étourdies,
gardez-vous d’oublier que j’ai au réveil un féroce appétit.»

Ce fut l’immédiate débandade des souris.
Son sommeil tranquillement le chat reprit.

Ordre rétabli.
Ici comme à Varsovie.


*** fin ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire