2016-02-15

T698 - Le premier baiser

La première fois, le premier baiser échangé !
Voyons... Voyons... Je me souviens, ce fut dans un café.
Un baiser pas même donné, qui me fut volé par une fille délurée
- c’est ainsi que sur le coup je l’ai jugée -
Son prénom depuis longtemps m’a échappé :
Jacqueline, Michèle, Nicole, Josette, Annie, Françoise ?
Un de ces prénoms à la mode de mes jeunes années.
La belle affaire, autant en emporte le vent...
 
J’étais alors un adolescent boutonneux, innocent, pataud.
Pour mes premiers pas dans le monde des grands, je me suis senti ballot.
J’ignorais comment me comporter, comment équitablement échanger
- échanger, c’est ainsi qu’on doit dire, n’est-ce pas ! -
Comment rendre la politesse avec délicatesse...
 Le mode d’emploi je ne l’avais pas, j’ai donné ma langue au chat ?
Elle s’en empara !
Comme le danseur inexpérimenté, bon élève, je me suis laissé guider,
j’ai suivi scrupuleusement le mouvement.
Novice en jeu de langue, j’ai fait le Jacques.
Ensuite et depuis
Je me suis rattrapé, reçu dans les beaux salons avec mention.
 
Moralité.
 En persévérant et en s’appliquant, vous irez droit vers le succès
Sur ces sujets, ne faites jamais vôtre la devise :
« Motus et bouche cousue. »

2 commentaires:

  1. Après 55 ans je me souviens si bien du premier baiser et de celle qui ma le donna que son nom est devenu celui de l’héroïne de mes polars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ainsi, il ne s'agit aucunement de Jeanne d'Arc.
      Bonne soirée.

      Supprimer