2016-03-21

T703 - Le chat et le poisson.


Vous savez ce que la sagesse populaire annonce comme une évidence :
les poissons sont des poissons, tout comme les chats sont des chats
Elle dit tout à fait vrai, ce qui n'est pas faux.
Les chats portent moustaches, les poissons pas, à l'exception du poisson-chat
(sur chaque mare le vilain canard noir, dans chaque troupeau sa brebis galeuse)
Chacun de nous connaît la patience et les ruses du chat guettant sa proie
Tant de souris et d'oiseaux en ont fait les frais maintes fois.
Les victimes ne peuvent hélas ! plus en témoigner,
 mais le dossier du greffier est chargé.



Pas le moins du monde gêné aux entournures par sa réputation
Un chat aux aguets en ces termes harangua un poisson :

" Mon ami, car je suis ton ami, il te faut sortir de ce bocal,
à tourner en rond tu vas attraper mal et finir bancal
ton espace est trop réduit, tu dois avoir le tournis
et être mouillé en permanence, avoue-le, ce n'est pas une vie.
Je te propose de prendre l'air, agrippe la patte que je te tends
ma proposition est honnête, ne sois pas méfiant, je suis bon enfant.
Je t'emmènerai loin d'ici, vers d'autres horizons bien plus éclatants
que ceux de ta triste prison à poissons, je connais les bons coins.
Nous irons en Amérique, en Afrique, tu verras du pays enfin,
tous ces continents qui émerveillent avec de la lumière et du soleil. "
- Taratata Monsieur le chat, arrêtez votre cinéma,
j'ai souci de ma chair, de mes arêtes, et guère envie de quitter mon chez moi
Je réponds non à toutes vos pittoresques propositions qui me laissent de bois.
Aller loin ne m'intéresse pas ; en eaux claires de moi connues je me trouve bien.

 
 
Pour le poisson, une seule devise : sweet home, sweet aquarium. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire