2016-05-02

T709 – Le merle et le rouge-gorge.


Cela s’est passé un matin, il y a peu, dans un jardin, le mien.

J’ai tout écouté, tout retenu, je peux vous le répéter au mot à mot,

j’ai l’ouïe fine et je comprends le langage des oiseaux, de tous les oiseaux.

Eux l’ignoraient, m’ignoraient, alors bien sûr ils ne se sont pas méfiés.

Ils ont fait comme si je n’existais pas, un genre d’ectoplasme, un étranger, celui qu’on ne prend pas en considération, l’exclu.

Ce que j’ai surpris en douce ?

Un échange de propos entre un merle débonnaire et un rouge-gorge impertinent, belliqueux.

 

 
Le plus petit a commencé, teigneux, par se moquer, par provoquer, faisant des gorges chaudes, en vrai de vrai rouge-gorge, j’en fus témoin, je peux certifier.

Les petits – mais n’en faisons pas une généralité - sont parfois dotés d’un solide aplomb, guère effrayés par plus grands qu’eux.

On le remarque ailleurs que dans les potagers et vergers, il faut le souligner.

Mais il s’agit d’une autre histoire.

Sous les sarcasmes du freluquet – freluquet assurément il l’était - le merle, loin d’avoir la langue dans sa poche, ne se démontant nullement, rétorqua :

« Tu te moques sans vergogne des corvidés et des turdidés, de notre allure, de nos parures, noires uniformément, sans fantaisie affirmes-tu, privées d’un flamboyant plastron tel que le tien, qui doit faire bien des ravages auprès des jouvencelles quand tu joues au joli cœur, affriolé par leurs dentelles, mais je t’en prie, toi qui as des ailes, élève un instant le débat, au ras des pâquerettes ne demeure pas. Nous sommes ainsi que nous sommes, nous devons nous en accommoder mais chez nous, je te le fais observer, Pierre Corneille et Robert Merle ont laissé une trace dans la littérature, dans la culture. Peux-tu en dire autant des tiens ? Cite-moi donc un quelconque Albert, Jules ou Ferdinand Rouge-Gorge qui aura un jour écrit un roman ? »

 

Il n’en fallut pas plus pour clouer le bec à l’effronté et lui rabattre le caquet.

Les discours les moins longs mais les plus argumentés

sont assurément les plus convaincants.

 
*** fin ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire