2016-05-30

T713 - Le corbeau qui ne voulait pas partager.


S'il y a beaucoup d'appelés, peu sont déclarés élus
et lorsqu'ils sont enfin élus, les élus n'appellent plus.
(citation approximative et hasardeuse, sans réel rapport avec cette histoire)

Deux corbeaux plus ou moins cousins,
dont l'un avait du bien, dérobé non loin le matin, mais l'autre rien de rien.
Tous deux avaient grand faim.


" Cher parent, partageons en chrétiens ce morceau de pain.
On dit certes que bien mal acquis ne profite jamais
ou encore : ce qui vient par la flûte, s'en va par le tambour...
Après tout, mon bon compagnon, l'occasion fait le larron.
Nous sommes officiellement en parentèle,
alors entre nous, sans mise en scène, ne refaisons pas la Cène,
un bout pour vous, un pour moi, jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.

- Monsieur du Corbeau, le partage entre cousins ou frères
je n'en ai strictement rien à faire - rétorqua le possédant,
seul je vais casser la croûte et vous invite à reprendre la route
n'étant pas amis de pain, je garde pour ma pomme le butin.
Si vous ne prenez pas au plus vite la poudre d'escampette
Je vous distribuerai sur les miches moult coups de baguette.
N'oubliez pas à la prière du soir de rendre grâce à votre Seigneur,
on se révèle nettement plus rapide et lucide le ventre vide. "

Prudemment le corbeau débouté se tira des flûtes
pour ne pas entrer plus avant en fatale dispute
et partit en quête d'une âme charitable qui ouvrirait sa table.
 
Un repli dans la dignité vaut bien bataille gagnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire