2017-01-30

T740 - Le héron et la jument.




Le héron, en tout, de partout, si long, si long,
d’un oeil circonspect, observait dans l’enclos le canasson.

Canasson ? Quel affront, quel laid nom !
Ce n’est pas que l’oiseau haut perché ait reçu mauvaise éducation
Mais ignorant tout de l’équidé, son sexe tout comme son nom,
Ne savait le nommer d’une autre façon.

Monsieur Au-Long-Cou examinait la bête dans le pré et s’interrogeait.
« Comparons-nous. Il est volumineux, il a quatre pattes et de crin est sa queue
Je suis de plumes, certes fluet, n’ai que deux pattes mais une solide paire d’ailes.
Entre nous, la belle différence ! Sincèrement, mérite-t-elle tant de médisance. »

Au grand jamais La Fontaine n’égratigna l’espèce dans ses écrits
Pas la moindre moquerie, nulle douteuse plaisanterie,
Alors qu’il avait reçu bon compte, lui le modeste échassier.
L’auteur pour des générations l’avait copieusement chargé !

Le Castelthéodoricien n’y était pas allé de main morte,
Pas plus qu’avec le dos de la cuiller, pour le discréditer :
Ah ah ah ! Voyez son long cou, ses longues pattes, son long bec !
Dans un inventaire à la Prévert, jamais en rade de tout long,
Et d’en rajouter, de se gausser, sans une once de générosité.
  
« Je suis comme je suis mais je me rends où je veux, quand je le veux, libre comme l’air
Trois petites foulées, je m’envole et au loin vole dans les grands espaces de l’éther,
Pas comme cet animal assisté cloué au sol, à l’horizon limité par les clôtures et barrières,
Le mufle à terre, sans seulement lever le bout du nez, à brouter toute la sainte journée.
Certes je dois chaque jour chercher gîte et couvert, mais qui de nous deux doit-on envier ?
Ne vaut-il pas mieux prendre de la hauteur que rester au ras des pâquerettes. »

C’était là la réponse à la question toute bête d’une pas si sotte bête
Quoi qu’ait perfidement affirmé avec insistance le médisant poète.

Ainsi raisonnait lucidement le héron.
Comment ne pas lui donner raison ?

To be or not to be ?
N’en déplaise à Jeannot, le héron était résolument to be.


***fin***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire