2016-09-12

T720 - Académique supplique.



J’ai cogné discrètement aux portes de l’Académie,

La maison de retraite du Quai Conti, celle des 40 pensionnaires,

 Le refuge confortable des hommes en habit vert.

 


 

« Ouvrez-moi, accueillez-moi, je suis en âge, celui de vos âges.

Vous priver de mes talents serait grand dommage,

Je suis le nouveau Prévert, manipulateur habile en prose et vers,

En âge pépère mais encore et toujours vert. »

 

J’ai annoncé, répété à satiété, mes nom et qualités (nombreuses, immenses) : « Petitalan »,

Dans l’attente fébrile d’une réception en grand,

fanfare, gardes Suisses et tout le bataclan.

J’eus belle de crier, frapper tel sur le tronc l’obstiné pivert, 

le sanctuaire ne s’est pas ouvert, ni même entrouvert !

 

Il faut croire que les locataires sont durs d’oreille

ces messieurs aux douloureuses articulations et cagneux orteils,

chez qui ne veut rien entendre, à quoi bon frapper comme un sourd.

 

Puisqu’on ne veut pas de moi chez les Immortels, je me fais la belle

et vais de ce pas tenter ma chance auprès des Goncourt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire